COVID 19: IMOSE se mobilise

IMOSE a décidé de mettre son expertise en modélisation et simulation numérique au service de la communauté scientifique, afin d'aider aux prévisions de l'épidémie et aussi de les expliquer au grand public.

 

Cette page présente les simulations en épidémiologie réalisées avant l'épidémie COVID ainsi que les simulations réactualisées au jour le jour. 

 

Vous pouvez aussi y trouver la description des modèles mathématiques utilisés.

 

Dernière mise à jour à jour: 28 Mai 2020.


2017: une météo santé pour la grippe et la gastro-entérite

Entre 2015 et 2017, IMOSE et la société Offisanté  ont conjointement développé une météo santé, pour la grippe et la gastro-entérite avec prédiction fiable à 5 jours.

 

Les données utilisées provenaient de la vente de médicaments dans les pharmacies.

 

Modèle utilisé: SIR+diffusion spatiale avec ajustement des paramètres par optimisation.

 

Plus d'infos ici


2019: étude de la propagation de l'épidémie EBOLA

Dans le cadre de projets encadrés avec des étudiants du Master 2 AMS de l'Université Paris SAclay, une étude sur la prédiction de l'épidémie d'Ebola a été réalisée.

 

Modèle utilisé: SIR avec ajustement des paramètres par optimisation.

 

Plus d'infos ici


15 février 2020: premières simulations sur le COVID

Deux étudiants mauriciens (dont Yusra Ruhommally, en thèse en cotutelle à l'UVSQ) présentent les premières prédictions de décroissance de l'épidémie en Chine.

 

Ces prédictions ont bien été vérifiées par la suite.

 

Modèle utilisé: SIR avec ajustement des paramètres par optimisation.

 

Plus d'infos ici (journal daté du 15/02/20)

 

 

 


30 mars 2020:  attention aux conclusions trop hâtives

 

Une petite pastille vidéo (avec les interventions de L. Dumas et J.S. Dhersin) explique qu'il faut se méfier d'une interprétation trop hâtive de courbes d'évolution du COVID différentes suivant les pays.


3 avril 2020: les modèles de prédiction expliqués en 5 minutes

La petite pastille vidéo (accessible pour le grand public) illustre avec des hypothèses simples trois scénarios possibles pour le pic et la décroissance du COVID.

Modèle utilisé: SIR avec ajustement des paramètres par optimisation. 

 


6 avril 2020: un retour vers le futur

Cette nouvelle pastille vidéo (également accessible pour le grand public) complète la précédente et explique comment on peut valider le modèle mathématique pour le COVID et observer une prise de conscience dans la population autour du 10 mars....

Exemple de résultats: évolution France (au 5 mai):

nombre de cas 

Origine des données (Santé Publique France): lien

 

Code Matlab disponible ici (envoyer un mail à Laurent Dumas pour connaître le mot de passe)

 

Le  code est resté inchangé depuis sa création début avril. Seules les nouvelles données ont été rentrées chaque jour et le modèle a adapté ses paramètres en conséquence. 

 

 

 


6 mai 2020: confinement et déconfinement: quels effets sur la modélisation du COVID-19?

Le billet suivant (paru dans "The Conversation" et repris dans "Science et Vie") dresse un premier bilan pour savoir si les modèles classiques ont résisté à la situation inédite du confinement. La réponse est plutôt oui. Par contre, la question demeure posée pour l'après confinement

 

 

14 mai 2020: un nouveau modèle de propagation et une stratégie de sortie de confinement:

Tahar Zamene Boulmezaoud a publié sur HAL un nouveau modèle d'évolution de l'épidémie et propose différentes stratégies de sortie du confinement afin de contrôler l'engorgement des services de réanimation (voir aussi la vidéo d'un exposé donné le 14 mai).

 

 


17 mai 2020: y aura-t-il une deuxième vague?

Une petite pastille vidéo (avec les interventions de L. Dumas et du Dr  J. Mohamed) détaille les différents scénarios possibles de reprise ou non de l'épidémie.

 

 

Une deuxième pastille vidéo (réalisée par l'UVSQ) aborde la difficulté de l'utilisation des modèles mathématiques au sortir du confinement et de la première vague.

 

 

 

 

 

25 mai 2020: création d'un "épidémiomètre"

En collaboration avec l'ENS de Paris-Saclay, un "épidémiométre" mesurant l'évolution journalière de l'épidémie a été  mis en place.  Il calcule le taux d'infection journalier pour tous les pays à l'aide du modèle développé par T.Z. Boulmezaoud.

Une pastille vidéo ici explique sa réalisation.

 

 

28 mai 2020: exposé grand public au salon Culture et Jeux Math.

Dans le cadre du 21 ème salon Culture et Jeux Mathématiques, dématérialisé cette année, Laurent Dumas a donné un exposé sur la modélisation du COVID

Les slides sont disponibles ici et la vidéo ici.