L'institut IMOSE est dirigé par Christophe Chalons et Laurent Dumas, tous deux Professeurs au Laboratoire de Mathématiques (LMV) de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ).


Il s'appuie sur un réseau d'experts du LMV et d'autres laboratoires de Mathématiques de l'Université Paris-Saclay dont l'UVSQ est membre fondateur.

Nos compétences couvrent un spectre très large allant de la modélisation au calcul scientifique, en passant par l'analyse numérique et la conception de méthodes et d'algorithmes nouveaux. Elles incluent notamment le domaine de l'optimisation et des statistiques appliquées qui jouent un rôle fondamental pour l'ingénierie et dans le monde de l'entreprise.

Christophe Chalons est titulaire d'un doctorat de l'Ecole Polytechnique en Mathématiques Appliquées. Il a effectué sa thèse conjointement avec l'Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales (ONERA) avant de rejoindre l'Université Paris 7 et le Laboratoire Jacques-Louis Lions. Au sein de ce laboratoire, il participe à des projets de recherches collaboratives et pluridisciplinaires, notamment avec le Commissariat à l'Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA) qu'il rejoindra en tant qu'Ingénieur de Recherche pendant 3 années. Durant 5 années, il est également Professeur Associé à l'Ecole Centrale Paris où il collabore notamment avec le laboratoire d'énergie et de combustion EM2C. Il rejoint l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en tant que Professeur en 2013. Il a été Secrétaire Général de la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI) entre 2014 et 2016 et est à présent directeur du Laboratoire de Mathématiques de Versailles (LMV).

Laurent Dumas est un ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Paris, agrégé de mathématiques et titulaire d'un doctorat de l'Université Paris 7 en Mathématiques Appliquées. Après sa thèse, il a occupé un poste d'ingénieur d'études à l'Aérospatiale (actuellement Airbus Defence and Space)  pendant 3 ans avant de rejoindre l'Université Paris 6 et le Laboratoire Jacques-Louis Lions comme Maître de Conférences. Au sein de ce laboratoire, il a développé de nombreuses collaborations scientifiques autour de l'optimisation et de la simulation numérique, notamment avec Peugeot, Alcatel, Snecma. Il a rejoint l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines en tant que Professeur en 2010 où il poursuit un travail interdisciplinaire de modélisation et de simulation avec des ingénieurs (CEA, Renault, Airbus) et des médecins. Depuis 2012, il est responsable du Master 'Analyse, Modélisation, Simulation' de l'UVSQ et à présent de l'Université Paris Saclay.

Florian Blachère (de septembre 2016 à septembre 2017) est ingénieur diplômé de l'ENSEIRB-MATMECA à Bordeaux en mathématiques et mécanique avec une spécialisation en mécanique des fluides et calcul scientifique. Il a ensuite effectué sa thèse à l'Université de Nantes sur le développement de schémas numériques "asymptotic-preserving" dans les thématiques du projet ANR ACHYLLES. Il rejoint le projet IMOSE pour deux ans en tant qu'ingénieur de recherche en post-doctorat.